Des billets d'avion à 1 750 euros vendus par erreur 5 euros
La compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus a accepté vendredi de reconnaître la validité, mais seulement sur des sièges économiques, de billets de classe affaires pour des vols transatlantiques d'une valeur de 1.775 euros, et vendus par erreur 5 euros sur internet. La compagnie avait dans un premier temps refusé de reconnaître la validité des billets, au nombre d'environ 300, estimant qu'il s'agissait d'une "erreur authentique".
Mais elle a assoupli sa position après une déclaration du ministre irlandais des Transports, Noel Dempsey, conseillant Aer Lingus de "rectifier" la situation. La compagnie est privée mais compte le gouvernement parmi ses actionnaires. Aer Lingus a présenté des "excuses sans réserves".
Erreur technique
Une centaine de passagers ont eu le temps de prendre un billet mercredi matin pendant les deux heures où l'offre était disponible sur le site de la compagnie. Aer Lingus les a avertis que leur réservation, permise par une erreur technique, n'était pas valable et que rien ne serait prélevé sur leur compte.
Cependant, pour l'Association des consommateurs irlandais, Aer Lingus est liée par contrat aux passagers qui ont réservé de bonne foi leur vol et à ce titre tenue de les autoriser à voyager sans qu'ils aient à acheter un nouveau billet.